Baidy Dia, Facilitateur du programme Leadership des Ecoles
Baidy Dia, Facilitateur du programme Leadership des Ecoles ©

British Council

Connecting Classrooms - Rencontrez Baidy Dia

Le programme 'Leadership des Ecoles m'a permis de sortir de ma Zone de Confort, de prendre des risques et d'avoir des ambitions de taille international".

- Baidy Dia, Facilitateur du programme Leadership des Ecoles

Je m’appelle Baidy Dia, professeur d’Anglais, exerçant dans un système éducatif plutôt autoritaire.

J’ai découvert «Connecting Classrooms» en Novembre 2013 à travers un appel à candidature pour le programme « facilitateurs de Leadership scolaire ». Quand ma demande a été acceptée, j’ai participé à, un atelier sur » Former les formateurs» tenu au British Council Dakar. Les effets bénéfiques ont été remarquables aussi bien du point de vue professionnel que personnel.

A ce stade, un mot sur le système éducatif sénégalais permet d’y voir plus clair. Au Sénégal, les chefs d’établissement sont nommés sur la base de l’ancienneté. Les aptitudes à gérer et à diriger n’entrent pas en ligne de compte car il n’existe pas d’écoles de formation dans ce domaine. Les Directeurs, Proviseurs et Principaux apprennent sur le tard. Le concept de « Leadership » est encore nouveau pour beaucoup de gens. Les professeurs pensent que leurs taches se limitent aux activités déroulées en classe. Ainsi ils perdent de vue l’importance des activités péri et para scolaires et ratent donc l’occasion d’inculquer la notion de Leadership aux élèves.

En tant que professeur et adjoint au chef d’établissement, je me suis aperçu que les choses ne se passaient pas comme il se devrait. C’est ainsi qu’en Octobre 2012, je suis parvenu à convaincre le principal du CEM Maba Diakhou BA de Nioro (au Sud du Sénégal) de procéder à un diagnostic afin de créer à l’école un environnement propice au travail. A l’issue de l’atelier un document visionnaire intitulé « le type d’école que nous souhaitons bâtir » fut produit. A la fin de l’année scolaire nous avions réalisé un saut qualitatif avec beaucoup d’activités centrées sur l’élève, des apprenants plus motivés et une école reconnue par la communauté. Cependant comme coordonnateur du projet il m’a semblé que les collègues n’étaient pas suffisamment impliqués et que même le Principal n’avait pas une idée précise de son rôle. C’est en ce moment que je fis la formation du « Connecting Classrooms Leadership Programme » et devint «facilitateur de leadership scolaire»

Ceci m’a permis de voir les forces et faiblesses de notre projet. Le projet a été revu et en guise de récompense le Ministère de l’Education a augmenté notre budget et nous a félicités.

National School Leadership Training

“National School Leadership Training” a été initié par le British Council à l’intention de 200 chefs d’établissement à travers le Sénégal, y compris mon Principal. Le projet a été couronné d’un succès tel que plusieurs écoles ont manifesté le désir d’en bénéficier.

J’ai récemment rencontré des organisations locales faisant le plaidoyer de la formation en Leadership. Le premier atelier de formation dans ce sens a eu lieu en Avril dernier à Mekhe, une petite ville de la région du Saloum au Sud du Sénégal, sous les auspices du British Council.

De Novembre 2013, quand je sollicitais une participation à l’atelier « train the trainers » dans le cadre du « School Leadership » à ce jour, ma perception de l’éducation a beaucoup évolué. J’ai toujours su que la communauté jouait un rôle important dans le système éducatif mais le British Council m’a amené à avoir une très précise de la raison d’être. Je travaille dans une école avec des enfants à besoins spécifiques à Dakar et je m’évertue à y appliquer les principes du « School Leadership ». C’est un nouveau défi auquel je suis préparé car j’ai appris à prendre des risques hors de ma zone de confort.