Pitcher avec confiance !
Fatou Kine, une jeune entrepreneure de Guediawaye, a lancé E-tontine, une entreprise de systèmes d’épargne électronique, en 2015. Son modèle est la version moderne de la Tontine, le système d’épargne traditionnel utilisé par les femmes et le plus répandu en Afrique.
Une tontine est un plan d'investissement informel utilisé par les femmes au Sénégal pour lever des fonds. Au début, chaque membre accepte de payer un montant mensuel fixe pour une période spécifique.
Chaque mois, une loterie est organisée et la gagnante recueille le total des fonds accumulés. La loterie mensuelle continue jusqu'à ce que tous les membres gagnent.
Fatou Kine a eu l’idée de créer une version électronique de la tontine en proposant des produits (réfrigérateurs, téléviseurs, meubles, etc.) au lieu de l’argent traditionnellement reçu par le gagnant mensuel.
Lorsque Fatou Kine a été sélectionnée pour la deuxième edition du Creative Enterprise Programme organisée du 3 au 5 octobre 2018 à la Maison de la Culture Urbaine à Ouakam, elle dirigeait déjà son entreprise. Le Creative Enterprise Programme était alors une opportunité pour elle d’améliorer ses connaissances, d’acquérir de nouvelles compétences et de les partager avec son équipe. Mais elle ne pouvait pas imaginer que cette formation lui ouvrirait de nouvelles portes.
Au départ, son intérêt pour la formation visait principalement à améliorer ses compétences en affaires. Elle ne pensait pas qu'elle serait capable de surmonter sa peur de parler en public en apprenant à pitcher.
Pendant la formation, son plus grand défi était de pouvoir parler de ses idées en raison de sa timidité. Comme l'ont rapporté Amina Diagne et El Hadj Niasse les formateurs certifiés de NESTA, chargés de la formation, il lui était très difficile de partager ses idées, malgré sa passion. Heureusement, avec beaucoup de soutien et d’encadrement de la part des associés et de ses pairs, Fatou Kiné a réussi à surmonter cette faiblesse et à perfectionner son pitch.
Quelques mois plus tard, FK a posé sa candidature au Orange Linguere Digital Challenge (LDC), l’un des plus grands concours pour femmes entrepreneurs au Sénégal.
Forte des leçons apprises lors de sa formation du Creative Enterprise Programme, elle a été sélectionnée avec succès pour l’étape du pitch et a finalement remporté le deuxième prix de 5 millions XOF (7000 GBP).
Lors de son entretien, Fatou Kine a déclaré que sa participation à la formation du Creative Enterprise Programme avait été un tournant pour elle et lui avait donné suffisamment d'assurance pour pouvoir s'inscrire au concours et parler de son entreprise. À présent, Fatou Kiné est prête à saisir de nouvelles opportunités et à faire passer l’E-tontine au niveau supérieur. Fatou Kine aspire à inclure plus de produits tels que les voitures et pourquoi pas l'immobilier.